Le voyage de toute une vie.

Les amis motocyclistes veulent sceller l'accord. Le 20 de juillet 1936 naît la Moto Club Generoso de Mendrisio.

Au début il s'agit d'un mélange de courses sociales et de courses rurales. Il faudra attendre en 1938 pour le premier Circuito di Mendrisio, un circuit classique de 1,3 km de longueur, entre les maisons, les trottoirs et les arbres. Lorenzetti remporte la course sur les Benelli 250cc. Dans la deuxième édition de 1939 gagnent Nocchi sur Moto Guzzi 250, Kaufman sur NSU 350 et Bizzozero sur Bianchi 500. Après la guerre en 1946, Pagani triomphe dans le 500 cm3 avec le Gilera à 4 cylindres compresseurs, dérivée du célèbre Rondine; une dernière victoire pour cette voiture de course créée pour contrer la BMW allemande d'avant-guerre.

Bellotti en selle à sa Moto Guzzi 250 et Kappenberger avec sa Velocette 350 imposent leur victoire dans la course en 1948. En 1950 Galfetti avec sa Moto Guzzi 250, Brughelli en AJS 350 et Silvio Mazzola sur sa Moto Guzzi Dondolino 500 établissent la suprématie tessinoie. Toute course du Generoso était de nieveau du Championnat suisse ou bien internationale.

SEO

Les gestionnaires réalisent d'avoir un potentiel et une capacité organisationnels. Une preuve de cela, parmi les rang du Moto Club sont nés des manageurs et organisateurs de haut niveau, comme Carletto Crivelli anciennement commissaire sportif FMS et FIM pour les courses sur le circuits "Cross" et "Six days international" et l'eng. Luigi Brenni, ancien président du FMS et président de la commission sportive de la FIM, ainsi que surintendant de l'homologation et de la sécurité des circuits pour les essais du Championnat du monde. Les compétences organisationnelles ont été les suivantes: 5 circuits routiers à Mendrisio entre avant et après la guerre, plus de 10 courses en montée à Monte Generoso, une course de karting, plus de 10 motocross et diverses courses sur des circuits à l'étranger comme Monza, Casale Monferrato, Varano de Melegari et Imola.

L'AMCG a vu courir dans ses courses des coureurs de fame internationale et des champions du monde. Les Italiens Nello Pagani, Enrico Lorenzetti, Carlo Bandirola, Alfredo Milani, Gianni Leoni, Raffaele Alberti, Umberto Masetti, Jader Ruggeri, Nino Grieco, Angelo Tenconi, Paolo Campanelli; les Suisses Luigi Taveri, Florian Camathias, Fritz Scheidegger, Bruno Kneubuhler, Hans Muller, Walter Rungg, Philippe Coulon, Sergio "Seo" Pellandini et Oliver Petrucciani; les Allemands Dieter Braun, H.G.Anscheidt. Parmi les Britanniques, nous comptons Phil Read et Mike Hailwood (sur la Honda 250-6 !) avec son célèbre mécanicien Nobby Clark, les derniers encore vivants. Pour le motocross, le multiple champion suédois Halman Torsten, l’équipe russe en pleine action, les Italiens Ostorero, Cavallero et Angiolini.

SEO

AMCG est fier d’avoir six coureurs dans ses rangs, qui ont gagné dix titres de champion de Suisse et l’un des titres de champion d’Europe au registre du club:

Championnat suisse de vitesse
1950 Aurelio Galfetti Moto Guzzi 250cc e Guzzi 500cc
1967 Alo Zanetta Aermacchi 250cc
1967 Tino Brenni Aermacchi 350cc e Triumph 500cc
1969 Enrico Canonica Guazzoni 50cc
Championnat suisse Enduro
1975 Fausto Martinelli KTM
1976 Fausto Martinelli KTM
1979 Fausto Martinelli KTM
1980 Fausto Martinelli KTM
Championnat d'Europe de Montagne
1981 Elio Fontana Yamaha 250cc
SEO

Au present, en raison de l'impossibilité d'organiser des courses en montée, notre club organise avec succès les participants et publie la reconstitution historique de la course ascendante du Generoso, le légendaire "RiRi Trophy", un intérêt certain pour le publique de chaque génération. Pendant quelques années, en septembre, les forces du club se sont concentrées sur le motocross dans le circuit traditionnel "La Rossa" de la plaine de San Martino.

Notres événements incluent des courses de vitesse dans le circuit, en montée, en motocross, en enduro, en régularité hors-piste, en karting, en gymnastique, des rassemblements avec des défilés de mode et des visites aux meilleurs fabricants de motos du moment.